Les Émirats arabes unis mettent en garde contre la menace des drones en ouvrant une conférence sur la défense

Les Émirats arabes unis ont mis en garde dimanche contre la menace croissante d’attaques de drones, telles que celles lancées contre eux par les rebelles houthis du Yémen, lors d’une conférence de l’industrie de la défense sur les systèmes sans pilote. « Nous devons nous unir pour empêcher l’utilisation de drones de menacer la sécurité des civils et de détruire les institutions économiques », a déclaré Mohammed bin Ahmad al-Bawardi, ministre d’État aux Affaires de la Défense des Émirats arabes unis. L’exposition des systèmes sans pilote (UMEX) a débuté à Abu Dhabi, avec des représentants militaires et industriels régionaux et occidentaux, notamment des États-Unis, de Grande-Bretagne et de France.

Alors que l’événement présentera les dernières technologies de drones de haute technologie, le pays hôte a averti que ces armes devenaient moins chères et plus répandues.

Ils font maintenant partie des arsenaux des « groupes terroristes qui utilisent les systèmes pour terroriser les civils ou pour avoir un impact négatif sur le système mondial », a déclaré le ministre d’État émirati à l’Intelligence artificielle, Omar bin Sultan al-Olama.

« C’est un défi qui nous oblige à… travailler ensemble pour nous assurer que nous pouvons créer un bouclier contre l’utilisation de ces systèmes.

Les Émirats arabes unis font partie d’une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite qui se bat au Yémen depuis 2015 pour soutenir le gouvernement contre les rebelles houthis soutenus par l’Iran.

Bien que les Émirats aient annoncé qu’ils retiraient leurs troupes du pays en 2019, ils restent un acteur influent, soutenant les combattants là-bas.

Les Émirats arabes unis sont en état d’alerte renforcée depuis qu’une attaque de drone et de missiles houthis a tué trois travailleurs du pétrole à Abou Dhabi le 17 janvier.

Les autorités ont depuis déjoué trois attaques similaires, dont une revendiquée par un groupe militant peu connu soupçonné d’avoir des liens avec des factions armées pro-iraniennes en Irak.

Les États-Unis, fervents alliés des Émirats arabes unis, ont déployé un navire de guerre et des avions de combat pour aider à protéger le centre financier et de loisirs du Moyen-Orient, généralement un refuge sûr dans la région instable.

Dans le même temps, la France a déclaré qu’elle renforcerait sa coopération en matière de défense avec les Émirats arabes unis, principalement dans la sécurisation de son espace aérien.

Les Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont récemment lancé des centaines de drones contre l’Arabie saoudite, tandis que Téhéran a été accusé d’être derrière une attaque contre un navire israélien l’année dernière.

L’armée israélienne a déclaré que ses défenses aériennes avaient tiré sur un drone qui avait traversé son espace aérien depuis le Liban vendredi, le deuxième incident de ce type en autant de jours.

Lisez toutes les dernières nouvelles, les dernières nouvelles et les mises à jour en direct des élections de l’Assemblée ici.

Leave a Comment