‘Fortress Australia’ rouvre après deux ans de fermeture Covid

L’Australie ouvre ses frontières internationales à tous les touristes vaccinés lundi, près de deux ans après que la nation insulaire a imposé pour la première fois certaines des restrictions de voyage Covid-19 les plus strictes au monde. « L’attente est terminée », a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison lors d’une conférence de presse dimanche avant la réouverture. « Faites vos valises », a-t-il dit aux visiteurs potentiels, ajoutant: « N’oubliez pas d’apporter votre argent avec vous, car vous trouverez beaucoup d’endroits pour le dépenser. » Le premier vol à destination de l’aéroport de Sydney arrivera de Los Angeles à 6 heures du matin (19h00 GMT), suivi des arrivées de Tokyo, Vancouver et Singapour.

Seuls 56 vols internationaux devraient atterrir en Australie dans les 24 heures suivant la réouverture – bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie – mais Morrison a déclaré qu’il n’avait « aucun doute » que le nombre augmenterait avec le temps.

‘FORTERESSE AUSTRALIE’

L’Australie a fermé ses frontières à presque tout le monde, sauf aux citoyens et aux résidents, en mars 2020, dans le but de ralentir la flambée des cas de Covid-19.

L’interdiction de voyager – qui interdisait également aux citoyens de voyager à l’étranger sans exemption et imposait un plafond strict aux arrivées internationales – a valu au pays le surnom de « Forteresse Australie ».

Chaque mois dans le cadre de ces politiques a coûté aux entreprises environ 3,6 milliards de dollars australiens (2,6 milliards de dollars américains), selon la Chambre de commerce et d’industrie australienne, le tourisme étant particulièrement touché.

Tony Walker, directeur général de Quicksilver Group, qui organise des croisières, des excursions de plongée et des centres de villégiature à travers la Grande Barrière de Corail, a déclaré à l’AFP qu’il était « très excité de pouvoir rouvrir ».

Les touristes internationaux « représentent environ 70% » des affaires des opérateurs touristiques sur le récif, a déclaré Walker, rendant la fermeture de la frontière de deux ans « incroyablement difficile ».

Pendant la pandémie, son entreprise a dû réduire ses employés de 650 à 300 aujourd’hui.

M. Morrison a déclaré dimanche que le tourisme avait « vraiment fait les frais de cette pandémie de Covid » et il a remercié le secteur.

« Cela a été difficile, mais l’Australie va de l’avant », a-t-il ajouté.

PAS ENCORE D’OCCIDENT

L’Australie-Occidentale ne rouvrira pas aux voyageurs internationaux lundi, en attendant le 3 mars.

Jusqu’à récemment, l’État avait poursuivi une politique stricte de Covid-zéro, se coupant du reste de l’Australie.

La décision a déclenché des poursuites judiciaires – et l’observation qu’il était plus facile pour les Australiens de se rendre à Paris qu’à Perth – mais s’est avérée populaire auprès des Australiens de l’Ouest.

En annonçant la date de réouverture pour les voyageurs triplement vaccinés, le premier ministre de l’État, Mark McGowan, a déclaré: « Il arrive un moment où la frontière est redondante, car nous aurons déjà la croissance des cas ici ».

Morrison a salué la réouverture de l’Australie-Occidentale et a défendu sa propre décision de fermer les frontières de l’Australie au monde pendant deux ans.

Il a dit que c’était « incroyablement important et cela nous a aidés à réaliser dans ce pays ce que peu d’autres pouvaient faire dans le monde. Nous avons l’un des taux de mortalité par Covid les plus bas au monde. »

Alors que le gouvernement australien a lancé une campagne publicitaire de 40 millions de dollars australiens pour attirer les touristes, le Conseil australien des exportations de tourisme a averti cette semaine qu’«il y a des signes inquiétants que les consommateurs se méfient de voyager ici avec la confusion sur nos diverses restrictions de voyage d’État et l’inquiétude concernant les fermetures rapides des frontières ».

Lisez toutes les dernières nouvelles, les dernières nouvelles et les mises à jour en direct des élections de l’Assemblée ici.

Leave a Comment