La « Journée de l’État » pour l’Arunachal Pradesh, Mizoram inspire des hommages en ligne ; Connaître cette journée

La « Journée de l’État » est à la mode sur Twitter alors que deux États du nord-est, l’Arunachal Pradesh et le Mizoram, célèbrent le jour où ils ont obtenu le statut d’États. Les salutations ont afflué de la part d’éminents dirigeants politiques, dont le Premier ministre Narendra Modi. Les deux États ont obtenu le statut d’État le 20 février 1987. L’Arunachal Pradesh était auparavant connu sous le nom de North East Frontier Agency (NEFA). Il a été rebaptisé Arunachal Pradesh en 1972 et a obtenu le statut de territoire de l’Union. Auparavant, l’État faisait partie de l’Assam et, après être devenu un UT, son administration a été confiée à un commissaire en chef. Avec l’adoption de la loi sur le 55e amendement de la Constitution, l’Arunachal Pradesh est finalement devenu un État.

L’État du Mizoram est venu après une période sanglante d’insurrection. Les groupes séparatistes avaient exigé l’indépendance de l’Inde dans les années 1960. Le Front national Mizo (MNF) s’est rebellé armée pour réaliser cette demande. Le gouvernement indien a eu recours à des bombardements dans certaines parties de l’État en représailles. En 1986, l’Accord de paix du Mizoram a été signé entre l’Inde et la force multinationale. Le Mizoram a obtenu le statut d’État le 20 février 1987, conformément à la loi sur le statut d’État de 1986 et le Mizoram est devenu le 23e État de l’Union indienne.

Voici quelques tweets célébrant cette journée :

« Meilleurs vœux aux habitants de l’Arunachal Pradesh à l’occasion de la Journée de l’État. Les habitants de l’État sont connus pour leur talent prodigieux et leur nature travailleuse. Puisse l’État atteindre de nouveaux sommets de développement dans les temps à venir. »

« Salutations au peuple du Mizoram à l’occasion de la Journée de l’État. L’Inde est très fière de la culture Mizo dynamique et des contributions du Mizoram au progrès national. Je prie pour la bonne santé et le bien-être des habitants du Mizoram. »

« Merci aux artistes populaires de l’Arunachal Takar Nabam, Taba Chake, David Angu et Chorun Mugli pour leur message appelant à une société sans drogue, à lutter contre les problèmes de santé mentale et à travailler pour l’harmonie communautaire, à l’occasion propice de la 50e année de l’Arunachal. »

« Célébrations #StatehoodDay »

« Amour et souhaits à des amis de l’Arunachal Pradesh et du Mizoram à l’occasion de leur Journée de l’État. Magnifiquement uniques et fièrement indiens, ces États représentent la diversité de notre pays. Nous devons préserver leurs cultures et leurs langues pour sauvegarder l’esprit de l’Inde. »

Le Jour de l’État est un jour férié déclaré dans les deux États.

Lisez toutes les dernières nouvelles, les dernières nouvelles et les mises à jour en direct des élections de l’Assemblée ici.

Leave a Comment