Poutine blâme Kiev pour l’escalade, mais dit que la diplomatie devrait « s’intensifier »

Le président russe Vladimir Poutine a blâmé Kiev pour une escalade militaire dans l’est de l’Ukraine lors d’un appel avec le dirigeant de l’Français, Emmanuel Macron, mais a déclaré que les efforts diplomatiques pour trouver une solution devaient s’intensifier. L’appel est intervenu deux semaines après que Macron se soit rendu à Moscou pour persuader Poutine de s’abstenir d’envoyer des troupes massées à la frontière ukrainienne. « Le président russe a noté que la cause de l’escalade est des provocations menées par les forces de sécurité ukrainiennes », a déclaré un communiqué du Kremlin.

Son communiqué a ajouté que les parties ont discuté de la fourniture d’armes et de munitions par les pays de l’OTAN à l’Ukraine, qui, selon le Kremlin, poussait Kiev vers une « solution militaire » contre les séparatistes dans l’est du pays.

« En conséquence, les civils[…]qui doivent évacuer vers la Russie pour échapper à l’intensification des bombardements, souffrent », a ajouté le Kremlin.

La déclaration a toutefois noté que « les présidents estiment qu’il est important d’intensifier les efforts pour trouver des solutions par des moyens diplomatiques ».

Les dirigeants ont convenu que ces efforts devraient être menés par les ministres des Affaires étrangères et les représentants de la France, de l’Allemagne, de la Russie et de l’Ukraine, qui composent le groupe de négociations Normandie.

« Vladimir Poutine a réitéré la nécessité pour les États-Unis et l’OTAN de prendre au sérieux les demandes russes de garanties de sécurité », a ajouté le Kremlin.

Le communiqué indique que Poutine avait dit à Macron que les pays occidentaux devraient apporter des réponses concrètes et point par point aux demandes radicales formulées par Moscou en décembre dernier pour limiter le rôle de l’Occident en Europe de l’Est et dans les pays ex-soviétiques.

LA FRANCE DIT MACRON, POUTINE ACCEPTE DE TRAVAILLER POUR UN CESSEZ-LE-FEU DE L’EST DE L’UKRAINE

Français le président Emmanuel Macron et le dirigeant russe Vladimir Poutine ont convenu dimanche de travailler à un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le bureau de Macron.

Dans une conversation téléphonique de 105 minutes, ils se sont également mis d’accord sur « la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise en cours et de tout faire pour y parvenir », a indiqué l’Elysée, ajoutant que les ministres des Affaires étrangères des deux pays se rencontreraient « dans les prochains jours ».

Lisez toutes les dernières nouvelles, les dernières nouvelles et les mises à jour en direct des élections de l’Assemblée ici.

Leave a Comment